Accueil > Deux excellents logiciels d'aide au référencement (SEO)


    

rss NEWS




J'ai testé pour vous deux logiciels de suivi de positionnement et d'aide à la prise de décision en terme de référencement. Ces logiciels d'analyse sont pour moi vraiment ce qui se fait de mieux, je vous explique pourquoi.

Je tiens tout d'abord à signaler que cet article est sponsorisé MAIS que je le rédige sans aucune contrainte. Pour commencer j'ai mis très longtemps à tomber sur ces logiciels : AdvancedWebRanking (AWR - seo software) et Advanced Link Manager (ALM - link building ) - tous deux sortis de chez Caphyon. Je les ai trouvé il y a peu en lisant des blogs parlant de SEO. Après quelques tests je suis tombé sous le charme de leur efficacité. Ils sont gratuits pendant 1 mois, ensuite il faut prendre une licence. Cette licence est unique : 99$ en standard pour chaque logiciel. Ce qui n'est pas cher je trouve. Ayant remarqué que certains webmasters se sont fait offrir la licence en échange d'un article, j'ai pensé que ce serait un bon moyen pour moi de faire d'une pierre deux coups : vous faire découvrir ces logiciels de SEO et obtenir une licence en échange. Je ne vais pourtant pas faire dans la complaisance et dire tout ce que je pense de ces softwares. Mais soyez assurés que j'aurai acheté la licence si ils ne me l'offrait pas car Caphyon m'a convaincu, voici pourquoi...
> Advanced Web Ranking (AWR)



AWR permet de suivre le positionnement de multiples mots-clés sur de multiples sites. C'est exactement ce que je cherchai avant de tombé sur ce soft. Je souhaitais en plus pouvoir ajouter des notes pour une date, un site et un mot clé précis : cette fonction est aussi disponible sur AWR !

C'est donc une excellente solution pour suivre son positionnement sur Google et autres au jour le jour, pouvoir comparer cette évolution avec ses concurrents et pouvoir analyser ses techniques de référencement. Et oui, grâce aux notes vous pouvez facilement voir si une action à des retombées, positives ou négatives, les jours suivants. La note vous permettant de vous rappeler quelle action vous aviez alors mise en place : parfait pour établir une stratégie de référencement.

Ce n'est pas tout, comparer à la concurrence AWR est très beau graphiquement, et en français s'il vous plait ! Comparez au logiciel de suivi de positionnement que propose WRI(WebRankInfo) : AgentWebRanking et vous verrez qu'il n'y a pas photo au niveau du graphisme et de l'ergonomie. Et le prix aussi en comparaison est largement à l'avantage d'AWR.

Comment fonctionne AWR ?

Le seul inconvénient de AWR est sa lenteur. Pour checker mon site de jeu par exemple et sa centaine de mots-clés il met prêt de 3h. Cela est dû au fait qu'il doit faire des pauses chaque seconde pour ne pas alerter les moteurs de recherche. Sinon Google et consors pourraient blacklister l'IP de l'utilisateur. Cela fait un mois que j'utilise AWR chaque jour et je n'ai heureusement pas eu de soucis. A ce que j'ai pu lire sur d'autres blogs, personne n'en a eu de part ailleurs.

Mais bon il suffit de le laisser tourner en tâche de fond et cela ne pose pas de problème. Pour checker le positionnement d'une dizaine de mots-clés il faut environ 15mn. A noter que le choix des moteurs est vaste même si je me cantonne aux résultats de Google.

En résumé je trouve qu'AWR est le logiciel optimal de suivi de positionnement. J'en ai testé plusieurs de gratuit comme SEOsoft et ils sont indéniablement moins performants. Le téléchargement d'Advanced Web Ranking est plutôt rapide, tout comme son installation. La licence de base (tout à fait suffisante) coûte seulement 99$ (environ 70€).

> Advanced Link Manager (ALM)



J'ai beaucoup moins testé ce logiciel que le premier mais il est intéressant tout de même. ALM permet d'analyser tous les backlinks (BL / liens pointant vers un site) - c'est donc une bonne solution pour voir qui fait un lien vers vous, quel ancre il a utilisé et l'évolution dans le temps du nombre de BL. ALM permet autant de regarder les résultats de ses propres sites que ceux de ces concurrents. Alors il y a plein de fonctions que j'ai peu exploré comme celles permettant d'améliorer le référencement naturel d'un site ou de trouver des idées de mots clés. Pour cela j'utilise d'autres sites comme celui de Google pour trouver des idées de mots-clés et voir le nombre de recherche pour chaque expression. Enfin je vous conseille aussi WooRank pour analyser le référencement d'une page : la votre ou celle d'un concurrent.

ALM vient en complément de ces outils et permet entre autre de noter ses liens réciproques et de vérifier périodiquement et automatiquement que le partenaire n'a pas supprimé votre lien.

Autre fonction intéressant bien que peu objective d'ALM : le calcul du ration PR/liens sortants pour une page donnée. PR=Page Rank, si vous avez lu cet article jusqu'ici vous devez bien savoir ce qu'est le PR ;)
Ce ratio, bien que fort discutable (car le PR comme chacun le sait est obsolète), permet tout de même de se faire une idée de la "puissance" en terme de "jus" que vous apporterai un lien sur cette page.

Pour moi, ces deux logiciels sont très pratique pour le SEO. Vous pouvez télécharger la version gratuite (pendant un mois) d'Advanced link Manager ici : télécharger Advanced Link Manager. Le prix de la licence est le même que celui de son frangin AWR.

Que pensez-vous de ces logiciels et en connaissez-vous d'autres qui seraient meilleurs ?

Publié le 13 Oct 2011    


buzzlink