Accueil > OrPostal est-il un service fiable ?


    

rss NEWS




On a tous vu la pub 100 fois à la télé, à chaque fois on se demande si ce n'est pas une arnaque, quels sont les risques et ce que ça cache. Et bien, après une petite enquête, j'ai les réponses à tout cela.

Le cours de l'or s'étant envolé avant l'été 2011, nombreux sont ceux qui ont voulu en tirer partie. Les publicités pour la vente d'or par colis postaux nous ont alors plus intéressé, tout du moins plus interpellé.

Là je fais une pause orthographique, dit-on "interpellé" ou "interpelé" ? Et bien les deux mon cher ;)
"Interpellé" était valable jusqu'à la correction de 1990 où il fut remplacé par "interpelé" donc on peut dire que les deux orthographes sont correctes. C'était la minute éducative ;)

Revenons à nos moutons, plus précisément, à nos gallons ^^... Alors OrPostal est-il sérieux ? D'après mon enquête, voici les points en faveur de ce service d'or postal :

- OrPostal paye
- OrPostal assure à hauteur de 500€ les enveloppes qui lui sont destinées.

Mais les points négatifs sont plus nombreux, comme le signale cette enquête sur OrPostal et d'autres sites/forum à ce sujet :

- La société OrPostal se situe sur l'île de Man, territoire hors de l'UE et non soumis à la taxe de 8% sur les transferts d'or. Qui dit hors Union Européenne, dit aussi hors justice européenne, bien qu'un article d'OrPostal stipule à demi-mot le contraire.
- OrPostal achète au prix le plus bas du marché (ou presque) selon deux études sérieuses, dont une menée par la BBC.
- L'absence de tarif de rachat de l'or suivant le titre.
- Il faut retirer les pierres précieuses des bijoux avant l'envoi car ils ne sont pas pris en compte par OrPostal.
- En cas de refus de l'estimation, si vous demandez un retour de vos bijoux, ceux-ci reviendront très abimés du fait du produit servant à l'estimation qui altère sa qualité. De plus le retour sera difficile car OrPostal fera tout pour l'éviter.

En dehors de ces griefs, il est clair qu'OrPostal ne jouit pas d'une bonne réputation sur le net, comme le prouve la notation OrPostal de WOT (e-reputation) : very poor (très faible). A contrario voyez l'e-reputation de NBT (bon je me lance un peu des fleurs là mais la différence est flagrante).

Enfin, que penser du risque de vol du colis ? C'est la première question que s'est posée mon amie lorsque nous parlions de cette publicité. Effectivement, c'est un peu comme si on écrivait sur le colis : "voici un colis remplit de bijou, voleurs, faites-vous plaisir!". Certes le risque de vol d'un colis est faible, mais le fait d'écrire OrPostal dessus doit forcément l'augmenter. Et La Poste semble avoir du mal a donner une réponse en cas de vol.

En résumé, ne vous laissez pas avoir par ce type de publicité alléchante destinées principalement aux retraités et aux ménagères. Privilégiez plutôt de vendre votre or de main à main que ce soit à un prêteur sur gage ou bien, encore plus simple et logique, à un bijoutier ou un fondeur.

Publié le 27 Oct 2011    


buzzlink