Accueil > Référencement : le Page Authority prend le pouvoir


    

rss NEWS




Le PageRank étant au tapis, c'est depuis quelques temps un indice plus élaboré qui le remplace, explications...

Le Page Rank est obsolète


Si vous vous intéressé au référencement vous avez remarqué que depuis plusieurs années le PageRank de Google, la petite barre verte donnant une note sur 10 à une page internet, n'est plus mis à jour que de manière sporadique. Il est donc nécessaire de se baser sur d'autres outils pour connaître la valeur d'une page web en terme de référencement.

Il y a bien Alexa


Alors oui Alexa émet un rank (classement) qui est très utilisé par les référenceurs. Mais l'AlexaRank permet seulement de mesurer la "valeur" d'un site, même si parfois, selon les pages du site, le rank varie quelque peu. Alexa est donc pratique pour se faire une idée rapide de la valeur d'un site de manière globale mais ce n'est pas forcément fiable.

L'arrivée du Page Authority


page authority


Dans ce désert de données claires et utilisables vient se poser, avec la fraicheur d'un papillon, le Page Authority. C'est SEOmoz qui propose cet outil puissant et surtout mis à jour bien plus souvent que le PR. Le PA (Page Authority) est une note sur 100 donnée à chaque page du web. Ce qui est intéressant c'est qu'on peut voir gratuitement le PA d'une URL grâce au tool bien pratique de SEOmoz : OpenSiteExplorer. Voici un exemple avec la page d'accueil de netbusiness-team : http://www.opensiteexplorer.org/comparisons?site=www.netbusiness-team.com

L'intérêt est d'autant plus grand qu'on sait sur quoi se base cette analyse puisque les chiffres ayant conduit à l'établissement du PA sont disponibles sur l'onglet Compare Link Metrics. on y trouve par exemple le MozRank qui est une tentative d'équivalent du PageRank. Il y a clairement une différence, la peg d'accueil de NBT possède ce jour (et depuis longtemps) un PR3 alors que son MozRank est supérieur à 6.

Avec OpenSiteExplorer vous pouvez comparer des sites/pages entre eux/elles. Les résultats sont très intéressants car beaucoup de détails sont fournis.
On se rend compte que le Page Authority dépend principalement du nombre de lien venant d'autres sites (et donc implicitement de la qualité de ceux-ci) et du nombre de lien venant du site lui-même vers cette page (liens internes). Plus ces liens sont nombreux, mieux c'est.

Le Domain Authority donne une note globale à un site


Le Domain Authority (DA) résumé quand à lui la qualité globale d'un site, toujours en terme de référencement. Bien pratique pour avoir une vision globale d'un site en un coup d'oeil : aussi pratique que le PageRank, mis à jour plus souvent,beaucoup plus souvent. L'inconvénient est que cet outil (OpenSiteExplorer) se révèle payant si on veut s'en servir plus de 3 fois par jour. Et depuis que je l'ai découvert je sens que je vais avoir du mal à m'en passer !

Intégrer le Page Authority à son navigateur


SEOmoz propose une SEO toolbar pour Firefox et Chrome. Cette barre d'outils permet de voir automatiquement le PA et le DA. Le rendu est simple et efficace :

page authority


Tout aussi pratique sinon plus, l'affichage dans Google !

page authority


Si tout cela vous intéresse, comme moi inscrivez-vous pour la période d'essai de SEOmoz gratuite de 30 jours. Et à vous les stats dans tous les sens ;)

Publié le 08 Nov 2011    


buzzlink