Accueil > Le bingo : un jeu dangereux ?


    

rss NEWS




Pour des milliers de joueurs dans le monde, le bingo est un passe-temps relaxant, une opportunité de s'amuser pendant quelques heures entre amis. Mais parfois le bingo s'avère également une entreprise aussi lucrative que périlleuse.

Nous avons tous une certaine image du bingo, celle d'un jeu simple et tranquille. Par ailleurs, il est souvent recommandé aux personnes âgées d'y jouer, car il est un bon moyen de se maintenir en forme et de rester actif. Mais parfois le bingo peut s'avérer moins paisible qu'il n'y paraît. C'est le cas pour un joueur de 57 ans, originaire du Royaume-Uni, pour qui le bingo a été la source de trop grandes émotions. Lors d'une partie son coeur s'est arrêté de battre, et ce n'est que grâce à la réactivité du personnel de la salle de jeux et d'une participante, infirmière de profession, que le « chanceux » joueur a pu être réanimé. Cependant, habité par le jeu, la première chose que l'homme a souhaité, en ouvrant les yeux, était de savoir s'il avait gagné.


La passion du jeu peut également conduire au tribunal. C'est le cas pour deux femmes américaines qui, déclarant avoir toutes deux gagné la même partie de bingo, ont été incapables de trouver un arrangement à leur dispute et ont fini devant le juge. Un autre cas, cette fois au Royaume-Uni, est révélateur : celui des héritiers de deux joueuses de bingo, qui se sont retrouvés au tribunal pour se disputer un gros gain. Les deux joueuses avaient trouvé un accord pour se partager le gros lot, mais étaient décédées avant même de pouvoir dépenser l'argent.


Les problèmes légaux engendrés par le bingo peuvent être plus graves encore : c'est le cas pour cette femme britannique qui, étant à la tête d'une maison de retraite, en a profité pour subtiliser de l'argent aux patients amoindris, afin de financer sa dépendance au bingo. Sur plusieurs années, les résidents, inconscients de leur perte, ont financé à hauteur de 70 000 livres sterling (presque 80 000 euros) sa passion du jeu.


Le bingo, comme n'importe quel autre jeu, peut être source de problèmes pour celui qui prend l'activité trop à coeur. C'est pour cela qu'il est conseillé de décider, et ce avant de jouer, pour combien on veut - et peut jouer. Il est également important de garder à l'esprit que le bingo est un divertissement, et si on constate qu'il procure plus de stress que d'amusement, alors c'est le signal pour faire une pause.

Publié le 05 Feb 2012    


buzzlink