Accueil > Comparer le prix du carburant pour économiser de l'argent


    

rss NEWS




Quel comparateur de prix des carburants utiliser? Comment les prix sont-ils mis à jour? J'ai mené ma petite enquête...

Je suis tombé ce matin sur le site zaGaz, un comparateur des prix du carburants, dans les différentes stations. Je ne connaissais pas, pourtant ce site est très visité, et a été mentionné dans de nombreuses émissions de télévision notamment sur TF1 et M6.

Bref, Zagaz permet de savoir où le carburant le moins cher, dans quelle station service. J'ai cherché à savoir comment ce site pouvait fonctionner : existe-t-il un fichier centralisé contenant toutes les mises à jour des prix du carburant dans toutes les stations essences de France ? Non, semble-t-il, sur zaGaz.com, ce sont les internautes qui mettent à jour les prix, une vraie communauté d'internautes qui effectue un travail de fourmi !

zagaz


Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça marche : aujourd'hui Zagaz affiche 51177 prix de carburants dans 13452 stations-service sur 13864, exceptionnel ! Bon, après les prix ne sont pas tous à jour, j'ai fait le plein hier dans une station proche de chez moi et le prix affiché sur Zagaz n'a pas été renseigné depuis quelques jours. Mais tout de même, ce service citoyen et gratuit est très pratique. Je pense que dans les grandes villes les prix de l'essence et du gazoil sont mis plus souvent à jour par les internautes.

Zagaz permet donc de comparer selon de multiples critères les prix des carburants dans les stations proches de chez soi.

Notons qu'il existe d'autres sites comme Zagaz :
- http://www.carbeo.com qui possède moins de mises à jour que Zagaz.
- et le site gouvernemental : http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Carbéo.com est moins implémenté que Zagaz mais son service reste de bonne qualité. Néanmoins, un comparateur de prix des carburants mis à jour grâce aux internautes doit avoir une très forte inertie (nombreuses mises à jour des prix) pour pouvoir donner une information up to date.

Zagaz.com est cependant battu par prix-carburants.gouv.fr pour la recherche que j'ai effectué ce matin, le prix était bien celui que j'ai payé hier dans la station en question. Ce site indique la date du dernier prix connu du carburant. Ce site pourrait signaler la fin pour Zagaz et Carbéo car les prix sont mis à jour directement par les stations : "Les prix sont affichés par les distributeurs eux-mêmes ou par une « tête de réseau » préalablement désignée pour les stations-services intégrées dans un réseau."

Cependant les indépendants ne sont pas listés, mais cela laisse une faible marche de manoeuvre pour les comparateurs n'ayant pas accès à la base de données du gouvernement sur les prix du carburant. Cela dit ils exerceront toujours un contre-pouvoir qui permettra d'obliger les distributeurs à donner les prix réels, mais bon ils n'auraient pas vraiment d'intérêt à renseigner de faux prix...

Bref, voilà trois sites qui pourront vous permettre de faire des économies sur le prix du carburant en choisissant autour de chez vous la station-service la moins chère !

http://www.zagaz.com
http://www.prix-carburants.gouv.fr/
http://www.carbeo.com

Publié le 04 Mar 2010    


buzzlink